Sistas & Collectif Zéro

Le rassemblement DIRE

par les SISTAS

 » Sur la route des Festivals des Arts du Récit en France, en Belgique, au Québec et en Suisse, les conteuses observent souvent l’intérêt de se retrouver entre femmes de parole pour débattre de la discipline. Ces combattantes, rêveuses, militantes ou filles du vent, peuvent-elles encore trouver des espaces en dehors de la compétition où réaliser leurs rêves de partage ?
SISTAS réunit débutantes, chercheuses, exploratrices pour une catharsis inédite d’aventurières inconnues ou reconnues, une tribu ouverte qui pose la question de l’ambiguïté et de la puissance du féminin dans la création.
Rencontres artistiques, spectacles, entretiens, découvertes, présentations, discussions nous amèneront à nous questionner pour nourrir nos pratiques, repousser nos limites, redonner à la conteuse ses titres de noblesse, pour intriguer aussi et sensibiliser.
Les femmes conteuses sont-elles prises au sérieux ? Comment se définissent-elles ? De quoi ont elles peur ? Qu’est-ce qui les anime ?
Aujourd’hui, les Arts de la Parole se renouvellent, se réinventent encore, au gré des coupures de subventions, de la nouvelle émergence, des innovations technologiques. Autant de mutations, de bouleversements organiques, d’insoumissions qui confèrent à la femme conteuse un usage plus vaste des notions-mêmes de féminin et masculin. « 

Le blog des Sistas ICI  (site de la Cie Izidoria)

LE COLLECTIF ZERO

Le Collectif Zéro est un des Archipels qui émane de l’évènement DIRE qui rassemble des femmes artistes engagées dans l’oralité contemporaine.

 

Photo Pôm Bouvier-B

Le lien vers le blog ICI (site de la Cie Izidoria)

 

Aussi…

D’autres collectifs vécus, et le travail à l’Ecole Noire

L’ECOLE NOIRE doc présentation

Formation donnée par Myriam Pellicane

FIGURE DE PROUE 2016 Québec 

FIGURE DE PROUE 2017 Capbreton

Le collectif du LAMPADAIRE à 2 BOSSES