Là maintenant

Anne Borlée, conteuse et musicienne, et Gilles Kremer, compositeur et musicien multi-instrumentiste, travaillent ensemble depuis 2013. En 2014, ils créent le spectacle Rugir, en 2017, Baba Yaga et en 2019, Brume.

Pour structurer et valoriser leur travail, ils créent la Compagnie Renard Noire (asbl) en janvier 2018. La Cie défend et promeut l’art populaire et onirique à travers le Conte et la Musique. Elle a comme finalités artistiques :

  • créer, produire, diffuser, promouvoir et interpréter des spectacles d’arts vivants (pour la scène et d’autres lieux divers qui valorisent la proximité avec le public)
  • promouvoir et développer un art qui allie tradition et esprit contemporain, par le biais du conte et de la musique
  • promouvoir et développer une culture populaire de qualité qui favorise l’état de rêve, le questionnement, la convivialité ainsi que le rapprochement entre les gens et le renforcement du lien à la nature.

Par « allier tradition et esprit contemporain », la Cie entend croiser un travail artistique nourri et inspiré de la matière musicale et orale issue des traditions de chez nous et du monde, avec un travail d’improvisation, de création, d’exploration. Elle entend par « culture populaire de qualité » la pratique d’un art de proximité qui renourrit le sentiment de collectivité et qui est accessible tant par sa pratique que par son coût, dans une démarche impliquée et engagée professionnellement. Par l’art du conte et la musique, les spectacles et formes artistiques proposés induisent une intimité onirique qui permet l’état de rêve, de visualisation, de perception et par là, la création de nouvelles visions du monde projetées dans sa vie personnelle comme collective.

Elle défend une culture de transition (en référence au mouvement Transition) qui développe des activités artistiques peu coûteuses en matière et en énergie, en réaction à la société de consommation actuelle qui est très énergivore.

Ses activités souhaitent être très accessibles financièrement pour un large public.

Les activités actuelles de la Cie sont :

  • les spectacles de scène, tous deux soutenus par la FWB : Brume et Baba Yaga ;
  • des spectacles de contes et musique plus légers techniquement appelés usuellement Tours de Contes ;
  • un projet de spectacle itinérant en hippotraction
  • des ateliers et des formations : dans des lieux culturels, pour des associations à but social, en milieu carcéral…,  et la recherche intitulée Tisseuses d’Obscur.