Biographie Anne Borlée
Je suis artiste conteuse, un beau métier un peu ringard et obsolète dans ce monde moderne de l’écran roi. Je m’apparente plutôt à une lignée que je dirai « trad », recomposée avec les morceaux épars d’une culture traditionnelle orale et populaire éclatée par l’industrialisation de nos sociétés et la décommunautarisation des campagnes.
Je partage l’art du conte à travers des formes souples, en ruralité ou à la ville, dans des lieux où on prend soin de l’écoute et de la convivialité. Je conte aussi sur la scène, avec des spectacles façonnés avec soin, passion et détermination, entourée d’une équipe pluridisciplinaire.
J’aime à explorer les chemins très anciens de l’oralité onirique, c’est-à-dire, la parole qui raconte le monde du rêve, faite de sensations et de visions. J’y cherche la vitalité qui traverse les âges et qui nourrit sans cesse la dignité des peuples et des êtres, visibles ou invisibles. Ma base de travail est le corps et la voix, et le fait de porter le récit de manière rythmée, vivante, surprenante, avec ce qui se passe autour, au-dedans, au-delà et à travers les histoires. Pour faire apparaître les images et les sensations du récit qui avance et se déploie.
J’explore la parole contée en lien avec la musique. Depuis 2011, je travaille avec l’artiste compositeur et multi-instrumentiste Gilles Kremer. Je suis moi-même musicienne, chanteuse et harpiste. Ensemble nous créons la Cie Renard Noire, compagnie de contes et musique, ancrée dans le village de Buissonville (Rochefort), et depuis une dizaine d’années, nous proposons des spectacles de conte et de musique en duo. Depuis 2021, nous avons également développé un projet de spectacle itinérant aux pas des chevaux, pour traverser les campagnes et rencontrer les écoles et les publics à des
endroits inattendus.
Depuis 2016, je donne des ateliers et des formations à l’art du conte pour adultes amateurs. Et depuis 2022 je donne des ateliers de découverte des chants traditionnels.
Ma formation professionnelle à l’art du Conte, je l’ai façonnée sur les chemins buissonniers. Sur le terrain et à travers des ateliers et des stages avec les artistes du conte Michel Hindenoch et Myriam Pellicane (depuis 2009).
Et pour sans cesse faire du lien, pour consolider et déployer ma pratique, pour casser les conforts qui essoufflent, je participe à différentes expériences collectives :
* Pour questionner la place de la parole des femmes dans le monde public et artistique, pour bousculer et s’engager, le rassemblement Dire avec les Sistas conteuses de 2018 à 2022 initié et porté par la Cie Izidoria (F), et le soutien de Contes en Oléron (F)
* Pour une exploration artistique de la parole contée improvisée et sans délai, le « Collectif Zéro » en 2019, 2020, 2022 sous la direction artistique de Didier Kowarsky (F), initié par la Cie Izidoria, avec Chiny cité des Contes
* Embarqués par Myriam Pellicane, plusieurs conteurs et conteuses rassemblés pour une expérience singulière, « Figure de Proue » en 2016 au Québec et 2017 à Capbreton (F)
* Créé en 2010 sur l’initiative d’Amandine Orban et Julie Boitte, « Le Lampadaire à 2 Bosses » de 2010 à 2017, collectif d’exploration, de recherche et de création de conteur·euses franco-belge.
Pour ma nouvelle création « Méduse », je souhaite plonger dans le mythe et voir comment il peut jaillir aujourd’hui avec étonnement et nous aider à nous tenir droites !!!
