Anne Borlée
Anne Borlée partage l’art du conte à travers des formes souples, dans des lieux ruraux ou urbains, où l’on impulse l’écoute et la convivialité, et à travers des spectacles pour la scène, façonnés avec soin et détermination.
Elle aime à explorer les chemins très anciens et sans cesse neufs de l’oralité onirique, elle façonne sa magie dans le pouvoir d’évocation et de vision de l’artiste conteur·euse. Sa base de travail est le corps et la voix, et ce qui se passe autour, au-delà et à travers. Pour faire apparaître le récit.
Depuis 2011, elle explore la parole contée avec la musique de l’artiste compositeur et multi-instrumentiste Gilles Kremer. Elle-même est aussi musicienne, chanteuse et harpiste. Ensemble ils créent la Cie Renard Noire, et depuis une dizaine d’années, proposent des spectacles de conte et de musique.
Aujourd’hui, ils ont également développé un projet de spectacle itinérant aux pas des chevaux, pour traverser les campagnes et rencontrer les publics à des endroits inattendus.
Depuis 2016, elle donne des ateliers et des formations à l’art du conte pour adultes.
Sa formation professionnelle à l’art du Conte, elle l’a façonnée artisanalement à travers des ateliers et des stages avec Michel Hindenoch et Myriam Pellicane depuis 2009. Et pour sans cesse faire du lien, pour consolider et déployer sa pratique, pour casser les conforts qui essoufflent, elle a participé à différentes expériences collectives :
* Pour questionner, bousculer et s’engager, le rassemblement Dire avec les Sistas de 2018 à 2022 initié et produit par la Cie Izidoria, et le soutien de Contes en Oléron
* Pour une exploration sans délai, le « Collectif Zéro » en 2019, 2020, 2022 sous la direction artistique de Didier Kowarsky, initié par la Cie Izidoria, avec Chiny cité des Contes
* Embarqués par Myriam Pellicane, plusieurs conteurs et conteuses rassemblés pour une expérience singulière, « Figure de Proue » en 2016 au Québec et 2017 à Capbreton
* Créé en 2010 sur l’initiative d’Amandine Orban et Julie Boitte, « Le Lampadaire à 2 Bosses » de 2010 à 2017, collectif d’exploration, de recherche et de création de conteur·euses franco-belge.
Aujourd’hui, Anne chante d’avantage, son coeur bat pour la musique modale et les récits chantés.
Avec la Cie Renard Noire, à travers des formes simples partagées en veillée et lors de ses ateliers, ainsi qu’avec ses soeurs modales autour d’un projet de répertoire porté par Evelyne Girardon et initié par la Cie Izidoria.