Thérèse Coriou

Conseillère et complice de réflexion de la Compagnie (production, diffusion, mise en oeuvre des projets) & alliée des chevaux
Parcours

Après un master d’arts et de médiation culturelle à la Sorbonne Nouvelle en 1997, Thérèse Coriou accompagne la création, la production et la diffusion de spectacles ainsi que le parcours de leurs metteur.e.s en scènes et chorégraphes.

Au théâtre : Frédéric Fisbach, Bertrand Bossard, Motoï Miura, Patrick Pineau, Joël Jouanneau, Agnès Bourgeois, le Théâtre Dromesko, Maëlle Poésy.

En danse : Andréya Ouamba, Raphaëlle Delaunay, Anne Collod, Nicole Mossoux et Patrck Bonté.

Pour le conte : Delphine Noly et, depuis 2017, elle conseille et accompagne Anne Borlée et Gilles Kremer pour la Cie Renard Noire

Entre 1999 et 2012, Elle travaille au sein de différents lieux : la Galerie Le Monde de l’art à Paris, le Studio-Théâtre de Vitry, la Scène Nationale d’Evreux et participe, en 2003, à la coordination générale du Festival Dialogues de Corps (Burkina Faso).

De 2005 à 2013, elle est directrice de production du Collectif F71, collectif de metteures en scène dont les créations s’inspirent de la figure et de l’œuvre de l’historien et philosophe Michel Foucault.

 

Ses axes de réflexions avec les artistes portent autour de la recherche d’adéquation entre leurs œuvres, leurs modes de productions et les réseaux de partenariat et de diffusion tissés autour avec l’objectif que les cadres de production et de diffusion restent au service de l’œuvre et de sa réception et non l’inverse. 

Au Studio-Théâtre de Vitry et avec le collectif F71, entres autres, elle participe à des temps de recherches exploratoires, sans obligation de résultats, et qui s’avèreront devenir le terreau fertile de créations suivantes.

Depuis 2012, elle s’intéresse tout particulièrement au lien entre les artistes, la création, la nature et les animaux.

Elle renoue avec une passion d’enfance, les chevaux, et propose d’explorer les modes de connaissance d’autres espèces et les relations inter-espèces à partir d’expressions artistiques (en ce moment la danse) et de connaissances philosophiques et scientifiques

Elle suit, en 2017, le certificat de médiation animale et de relations à la nature de l’université de Liège qui lui ouvre de nouvelles pistes exploratoires qu’elles partagent depuis avec des artistes-chercheurs et des éthologues.

Elle s’intéresse tout particulièrement à l’écoféminisme.

Elle poursuit parallèlement à ses activités, un D.U. d’éthologie équine à l’Université de Rennes 1 et mène des ateliers pour enfants et adultes d’initiation à l’observation en éthologie équine associés à une recherche sur des savoirs-être relationnels avec les chevaux et autres animaux.